Là où il fait bon se retrouver !
Historique de l'Auberge du Monde
L’Auberge du Monde est située dans une charmante maison en briques rouges traditionnelle, typique de l'architecture résidentielle historique de Trois-Rivières. Ce style architectural, présent dans plusieurs bâtiments du centre-ville, témoigne de l’ancienneté et du caractère distinctif du quartier.
Historique du bâtiment
Le bâtiment qui abrite l'Auberge du monde est un exemple de l'architecture québécoise du XIXe siècle, construit dans le style victorien ou Second Empire, courant à Trois-Rivières à cette époque. Il présente des caractéristiques comme une construction en brique et des boiseries ornementales et des toits à forte pente.
De nombreux bâtiments similaires à Trois-Rivières étaient à l'origine des résidences privées pour marchands ou industriels aisés, en raison du rôle de la ville dans le commerce des fourrures et plus tard des industries des pâtes et papiers.
La rue Radisson tient son nom de Pierre-Esprit Radisson, un célèbre explorateur et trappeur français, ce qui souligne les liens historiques du quartier avec la Nouvelle-France.
D'hier à aujourd'hui
Depuis plus de 30 ans, l'Auberge du Monde demeure un lieu de rencontres uniques au coeur du centre-ville de Trois-Rivières.
Fidèle à sa vocation d'auberge de jeunesse, elle accueille voyageurs, familles, jeunes et moins jeunes, créant des liens et des souvenirs inoubliables, d'hier à aujourd'hui.